En tant que participant Bebat, il existe deux types de cotisations que vous pourriez devoir payer pour vos piles et batteries : la cotisation environnementale et la cotisation administrative. Nous vous expliquons dans cet article quelle est la différence.
Cotisation environnementale
La cotisation environnementale est une cotisation globale pour les piles et batteries jusqu'à 20 kg, lesbatteries au plomb jusqu'à 3 kg et les batteries SSE (Li-ion et eau salée) jusqu'à 200 kg. Cette cotisation couvre les coûts de collecte, d’enlèvement, de tri, de recyclage, de prévention, de communication et de reporting aux trois autorités régionales.
Cotisation administrative
La cotisation administrative s'applique aux batteries de plus de 20 kg, aux batteries au plomb de plus de 3 kg et aux batteries SSE (Li-ion et eau salée) de plus de 200 kg. Cette cotisation ne couvre que les coûts de prévention, de communication et de reporting aux autorités.
Les coûts de collecte, d’enlèvement, de tri, de traitement et de recyclage ne sont donc pas inclus dans la cotisation administrative. Pour vous aider à respecter ces étapes, nous vous proposons une offre de prix sur mesure.
Utilisez le bon code Bebat
Lors de votre déclaration, vous introduisez le code Bebat par type de pile ou batterie. Chaque code est associé à une cotisation, basée sur le poids moyen de la pile ou batterie. Pour certains codes, vous devez introduire vous-même le poids.
Vous souhaitez plus d'informations sur les cotisations de vos piles et/ou batteries ? Contactez notre service clientèle via participants@bebat.be.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Tout sur les differents cotisations pour les piles et batteries