Les piles et batteries sont considérées comme des déchets dangereux ménagers (DDM) et ne font donc pas partie des autres fractions de déchets telles que les déchets résiduels. Il est donc important de les conserver séparément et de les collecter correctement. Ainsi, elles ne présentent aucun risque et peuvent être recyclées correctement. En effet, elles contiennent de nombreuses matières premières importantes et rares qui peuvent être réutilisées dans de nouvelles applications.
Lorsque vous rapportez vos piles et batteries usagées dans un point de collecte Bebat, leur nouvelle vie commence. Elles sont d'abord collectées et acheminées vers Sortbat, notre centre de tri à Tirlemont. Là, elles sont triées en différentes catégories principales.
Après le tri, les piles et batteries sont envoyées à des entreprises de recyclage spécialisées. Elles y sont recyclées pour récupérer autant de matières premières que possible.
De vos piles et batteries usagées, nous récupérons de nombreuses matières rares telles que le lithium, le nickel, le cobalt et le plomb. Ces matières premières ont une nouvelle vie dans divers produits : des nouvelles piles et batteries aux vélos, en passant par les montures de lunettes, les matériaux de construction et bien plus encore. De plus, ces matières premières n'ont pas besoin d'être extraites à nouveau de la nature.
En recyclant correctement les piles et batteries usagées, nous évitons également que des substances nocives se retrouvent dans l'environnement. Votre petit geste fait donc une grande différence ! Car recycler ensemble, c'est mieux pour nous tous.