Avant de déposer vos piles 9V et piles boutons dans votre cube de collecte ou de les rapporter dans un point de collecte Bebat, il est préférable de recouvrir les pôles.
Pourquoi ? Les pôles négatifs et positifs des petites piles boutons sont très proches les uns des autres - tout comme ceux des piles 9V sont également situés côte à côte. Lorsque ces piles entrent en contact les unes avec les autres ou avec d'autres objets métalliques dans un cube ou une unité de collecte, cela peut provoquer un court-circuit.
En recouvrant les pôles des deux types de piles, vous appliquez une couche protectrice et éliminez le risque de court-circuit.
Astuce : Utilisez de préférence du ruban adhésif transparent afin que notre personnel au centre de tri puisse clairement identifier les piles.
À quoi ressemblent les piles boutons et les piles 9V ?
Piles boutons :
- Petites, plates et rondes - souvent de la taille d'une pièce de monnaie (par ex. 10 centimes).
- Utilisées dans les montres, les clés de voiture, les appareils auditifs, les jouets, les calculatrices, ...
- Les pôles positifs et négatifs sont situés sur le dessus et le dessous de la pile, donc très proches les uns des autres.
Piles 9V :
- Forme rectangulaire, légèrement plus grande qu'une boîte d'allumettes.
- Souvent utilisées dans les détecteurs de fumée, les télécommandes, les jouets ou les instruments de musique.
- Les deux pôles sont situés côte à côte sur un côté de la pile, en haut.
Des astuces supplémentaires pour bien s’occuper des piles et batteries en toute sécurité ?
Quelle est la meilleure façon de stocker vos piles et batteries en toute sécurité à la maison ? Et que faire s'il y a un problème ? Lisez tout à ce sujet sur notre page d’astuces de sécurité.
Lisez toutes les astuces de sécurité relatives aux piles et batteries